Marketing achats : les stratégies gagnantes pour booster votre entreprise


Les objectifs

  • Définir les stratégies achats en corrélation avec l’entreprise,
  • Analyser le lien entre les besoins et le marché fournisseurs,
  • Savoir cartographier ses achats,
  • Étudier le marché fournisseurs,
  • Identifier les opportunités et risques liés aux achats (RSE),
  • Établir le plan d’optimisation des dépenses,
  • Acquérir une approche méthodique simple,
  • S’entraîner à la pratique avec un simulateur.

Le programme(mise à jour 1/3/2024)

  • Cartographier ses achats et analyser les besoins

1.Définir le marketing achats.

2.Analyser, caractériser et cartographier les besoins de l’entreprise.

3.Analyser les opportunités et contraintes du marché.

  • Réduire les coûts d’achats et gérer les risques

1.Analyser les coûts, distinguer prix et coûts.

2.Identifier les opportunités et les risques.

  • Définir la stratégie achats et le plan d’actions à CT & MT

1.Identifier et qualifier les leviers.

2.Définir la stratégie achats et le plan d’actions.

3.Faire le plan de réduction et d’optimisation des coûts d’achats.

Mettre en application la stratégie avec le simulateur COMPIT pour une totale immersion et compréhension du programme.

Modalités et moyens pédagogiques

  • Approche par compétences, apprentissage « par l’action et dans l’action », avec accompagnement de la formatrice, en présentiel et en facilitation synchrone/asynchrone à distance.
  • Cette formation alterne apports théoriques, réflexions, analyse et entraînement pratique sur des cas concrets apportés par les participant(e)s.
  • Business Game COMPIT, outil innovant pour un apprentissage ludique.
  • Des outils pédagogiques comme Wooclap, Kahoot ou Padlet sont utilisés afin de transmettre et d’évaluer les connaissances apprises par les stagiaires.
  • Un support de formation est remis à chaque participant, sous format numérique.

Modalités d’évaluation

  • Une phase de diagnostic et d’analyse de la demande est réalisée au démarrage de formation (détail de l’analyse des besoins).
  • Évaluation des acquis à l’entrée de la formation.
  • Évaluation formative est mise en place durant la formation.
  • Évaluation de la satisfaction de la formation sur grille individuelle d’évaluation de fin de formation (avec votre accord, votre note globale sera publiée sur notre site).
  • Pour finir, il y aura une évaluation individuelle réalisée en fin de formation organisée, dans le respect de la règlementation qualité Qualiopi. Ceci afin d’évaluer les connaissances acquises.
  • Remise d’un Certificat de Réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.
  • Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences développées, à froid environ 6 mois après la fin de la formation.

Durée & Tarif (Devis)

  • La durée de la formation est de :
    • 21heures,
    • Soit 3 jours (INTER Entreprises).
  • Tarif 2 400€ HT : INTER Entreprises
  • Tarif sur devis : INTRA Entreprises.

Délai d’accès & Modalités pratiques

  • Formation : en présentiel et distanciel selon le besoin.
  • Délai d’accès (entre contact et début de la formation) : 1 à 3 semaines
  • Horaires : 9h – 17h30/18h (pause déjeuner 1 – 1h30).
  • Lieu :
    • Auxerre (adresse précisée à l’inscription).
    • Toute autre ville sur demande.
    • Visioconférence.

OF certifié Qualiopi et formations disponibles à distance.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap achats. Elle dépend du lieu de formation et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique. Nécessité de nous prévenir au préalable.

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

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